PrécédentRetour à la liste d'articles

Comment réaliser un brief de film d’entreprise?

Comment réaliser un brief de film d’entreprise?

Un film d’entreprise s’inscrit toujours dans une politique de communication, une culture d’entreprise ainsi qu’un besoin et/ou un moment particulier.

 

 

Dans l’entreprise, la personne responsable de la réalisation du film connaît et maîtrise ces informations. La clé de la réussite du film est le bon transfert de ces informations. Alors comment prépare-t-on un brief précis de film d’entreprise pour être bien compris de son agence audiovisuelle?

Avant toute chose, il est important pour nous de prendre le temps de vous écouter et d’échanger avec vous.

Cet échange sera d’autant plus efficace que vous aurez rédigé un brief précis pour votre film d’entreprise.

Ce brief nous permet de bien comprendre le contexte et d’aiguiller nos propositions de manière pertinente et sans tâtonnement. Ainsi, nous pouvons reporter ces éléments dans la proposition qui accompagne le devis.

 

Avant de nous contacter, vous pouvez donc préparer le brief de votre vidéo corporate de la manière suivante :

 

Définition des enjeux

– Quelles sont les cibles du film ?

– Quels sont les vocations du film ? Vos attentes ?

– Quel est le principal message de votre film d’entreprise ?

– Quels sont les vecteurs de diffusion pour le film ?

 

Définition technique du film

– Quelle technique de film est envisagé ? (un film en animation, un film en image réelle, un mix des deux ?)

– Quelle durée est envisagée ?

– Vers quel type de film vous dirigez-vous ? (une présentation thématique, une histoire, un clip, un film d’image, un reportage, une interview, un tutoriel, etc ?)

– Quelle forme de narration ? (une voix off, du texte, un mix des deux ?)

– Quel est le ton du film ? (sérieux, neutre, décalé ?)

– Quel est la langue utilisée pour le film ? (français, anglais, autres… ?)

– Le film nécessite-t-il des sous-titrages ? si oui, dans quelles langues ?

 

Définition des moyens

– Quelles sont les ressources et la matière disponible pour la réalisation du film ?

(Tournage, banques d’images, intervenants pour interviews, vidéos en votre possession, visuels graphiques, charte graphique)

– Quels sont les moyens financiers alloués à la réalisation de ce film d’entreprise (une fourchette large) ?

– Quel est le temps dont vous disposez et quelles sont vos contraintes en termes de livraison ?

 

 

Ce brief de film d’entreprise est un document pour vous aider à anticiper et préparer votre demande. Cependant, si vous éprouvez des difficultés à répondre à certaines questions, en particulier en ce qui concerne la définition du film, sachez que nos équipes sont présentes pour vous accompagner, vous conseiller et approfondir avec vous lors d’un premier entretien. N’hésitez pas à nous contacter.

>Télécharger la version PDF de l’aide à l’écriture du brief de film d’entreprise.

 

Découvrez aussi :

La préparation d’un film corporate

Devis, prix et tarif d’un film d’entreprise

Nous réalisons des films
pour les entreprises

Notre travail : rendre les idées claires, coordonner les talents créatifs,
assurer une production rigoureuse.

Left Menu Icon
Un projet ? Contactez-nous
Right Menu Icon

Vous êtes créateur
de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, un nouvel outil pour gérer votre production vidéo et votre relation clients !

Découvrir Skeem

Vous êtes créateur de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, un nouvel outil pour gérer votre production vidéo et votre relation clients !

Découvrir Skeem