Bien rédiger un brief ou cahier des charges de film d’entreprise

Rédiger un brief efficace pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise réussie

Nous nous obligeons à faire d’un film se d’entreprise un projet global comprenant des objectifs de visibilité, d’impact et de notoriété.
C’est pourquoi nous mettons à votre service notre expérience et notre expertise en matière de communication vidéo et de diffusion en proposant un audit personnalisé.

Les objectifs du brief

D’abord, ce brief nous permet de bien comprendre le contexte et d’aiguiller nos propositions de manière pertinente et efficace.
Ensuite, grâce au brief nous pourrons déduire un cahier des charges précis nous permettant de vous proposer un devis précis et le plus ajusté possible.
Enfin, le brief de départ et le cahier des charges permettront de passer sereinement à la phase de production proprement dite.

Nous nous attachons donc à :

– Comprendre votre environnement et votre identité.

– Analyser vos outils de communication déjà utilisés pour y intégrer au mieux la vidéo.

– Définir une vision globale du projet de film institutionnel (contexte, sujet, objectifs à longs et moyens termes, cibles, moyens humains et financiers, délais).

– Vous distinguer de la concurrence en termes de communication par le film.

– Vous accompagner dans la mise en place d’un plan de diffusion adapté.

La clé de la réussite du film est la bonne transmission de l’information

Avant toute chose, il est important pour nous de prendre le temps de vous écouter et d’échanger avec vous. Dans l’entreprise, la personne responsable de la conduite du projet “film” et ses équipes connaissent et maîtrisent l’ensemble des informations à transmettre dans le vidéo. La clé de la réussite se trouve dans le bon échange de ces informations.
Alors comment prépare-t-on un brief précis de film d’entreprise pour être bien compris de son agence audiovisuelle?

Ce qui doit impérativement figurer dans le brief

Avant de nous contacter, vous pouvez donc préparer le brief de votre vidéo corporate de la manière suivante :

Définition des enjeux

– Quelles sont les cibles du film ?

– Quels sont les vocations du film ? Vos attentes ?

– Quel est le principal message de votre film d’entreprise ?

– Quels sont les vecteurs de diffusion pour le film ?

Définition technique du film

– Quelle technique de film est envisagée ? (un film en animation, un film en image réelle, un mix des deux ?)

– Quelle durée est envisagée ?

– Vers quel type de film vous dirigez-vous ? (une présentation thématique, une histoire, un clip, un film d’image, un reportage, une interview, un tutoriel, etc ?)

– Quelle forme de narration ? (une voix off, du texte, un mix des deux ?)

– Quel est le ton du film ? (sérieux, neutre, décalé ?)

– Quel est la langue utilisée pour le film ? (français, anglais, autres… ?)

– Le film nécessite-t-il des sous-titrages ? si oui, dans quelle(s) langue(s) ?

Définition des moyens

– Quelles sont les ressources et la matière disponible pour la réalisation du film ?

(Tournage, banques d’images, intervenants pour interviews, vidéos en votre possession, visuels graphiques, charte graphique)

– Quels sont les moyens financiers alloués à la réalisation de ce film d’entreprise (une fourchette large) ?

– Quel est le temps dont vous disposez et quelles sont vos contraintes en termes de délai de livraison ?

 

Ce brief de film d’entreprise est un document pour vous aider à anticiper et préparer votre demande. Cependant, si vous éprouvez des difficultés à répondre à certaines questions, en particulier en ce qui concerne la définition du film, sachez que nos équipes sont présentes pour vous accompagner, vous conseiller et approfondir avec vous lors d’un premier entretien. N’hésitez pas à nous contacter

>Télécharger la version PDF de l’aide à l’écriture du brief de film d’entreprise.

Nous réalisons des films
pour les entreprises

Notre travail : rendre les idées claires, coordonner les talents créatifs,
assurer une production rigoureuse.

Left Menu Icon
Right Menu Icon