Réaliser un film corporate
Toute l’expérience de nos équipes pour vous accompagner dans vos projets de films d’entreprise.

Réaliser un film corporate
Comment écrire un script de vidéo corporate
Vous voulez créer une vidéo pour votre entreprise, mais ne savez pas comment écrire un script convaincant ? Ne vous inquiétez pas, cela peut être plus facile que vous ne le pensez ! Voici quelques étapes à suivre pour écrire un script de vidéo d’entreprise réussi. Définissez votre objectif Définir son objectif est la première […]
Le live vidéo pour l’entreprise
Tendance en vogue depuis quelques temps maintenant, le live vidéo (ou live streaming) consiste à diffuser un contenu en direct. On aura notamment pour références Twitch, Youtube ou encore Facebook. L’apogée du live vidéo Auparavant, le live était réservé au journal de 20h, ou aux annonces gouvernementales. Cependant, cette fonctionnalité se démocratise au cours de […]
Faites réaliser votre interview par des professionnels
L’interview est l’un des formats préférés des entreprises pour leur communication vidéo. C’est un format à la fois ludique, instructif et accrocheur. Toutefois, gardez en tête que planifier une interview constitue beaucoup de travail ! Vous devez trouver un interlocuteur pertinent et intéressant, qui saura séduire votre cible. Vous devez préparer vos questions et être […]
Film d’entreprise : imaginer, produire et diffuser
Un film d’entreprise, ça se pense, ça se réalise, ça se diffuse. Oublier l’une de ces étapes, c’est oublier qu’aujourd’hui, pour qu’un film d’entreprise existe, il ne suffit pas de le créer et de le mettre en ligne sur le web ou les réseaux sociaux. Un film d’entreprise doit être réussi pour être vu, mais […]
Production de film corporate : Le lexique du film institutionnel
Lexique autour de la réalisation de films corporate Amorce Sujet ou objet placé près de la caméra, en premier plan de l’action principale qu’il peut masquer en partie. Animatique Animation présentant l’ébauche d’une réalisation en cours. Eng. : animatics Arrière-plan Partie de l’image située derrière le sujet principal, en opposition à l’avant-plan Eng. : background Audition Mode […]
Choisir l’animation pour la réalisation d’un film d’entreprise
Pourquoi choisir l’animation pour réaliser sa vidéo d’entreprise Les bénéfices de l’animation La réalisation de vidéos d’animation a trouvé ces dernières années toute sa pertinence aux yeux du monde de l’entreprise. Avec une narration impactante et très visuelle, cette technique élargit considérablement les champs d’application du film d’entreprise, en offrant aux productions : – une […]
Pourquoi le film en images réelles pour votre vidéo d’entreprise ?
Pourquoi choisir la vidéo en images réelles pour réaliser son film d’entreprise Les formats de films Interviews, présentation, reportage, films produits, podcast… La maîtrise de nos métiers et la connaissance des attentes du marché nous permettent de nous inspirer de ces formats vidéos connus pour vous proposer des vidéos corporates soignées et sur-mesure. Pour votre […]
Motion design vs Animation – Quel format pour quel film d’entreprise?
Motion design ou animation, choisir le meilleur format pour sa vidéo d’entreprise Qu’est-ce que le motion design ? Le concept du motion design consiste tout simplement à mettre ne mouvement des éléments graphiques (par définition immobiles) en mouvement. Cela va d’une simple animation de textes ou de logo à de l’animation de formes géométriques plus […]
La vidéo dans la communication digitale
Vidéo pour Facebook, film formaté pour les réseaux sociaux… Comment positionner son entreprise grâce à une stratégie de communication digitale C’est un fait ! La communication digitale et mobile est en marche et avance à la vitesse grand V. Il apparaît aujourd’hui déconnecté de se demander si il est nécessaire d’en devenir l’un des acteurs. […]
L’impact commercial d’un film d’entreprise
Ou comment la vidéo d’entreprise impacte votre activité Le film d’entreprise : une excellente façon de se distinguer de vos concurrents Dans un contexte de concurrence exacerbée, l’une des priorités des entreprises est de se distinguer. L’objectif numéro 1 est donc pour vous de capter en un minimum de temps l’attention de vos clients, prospects […]
Encodage vidéo, défricher enfin la jungle des formats!
Mieux comprendre les différents formats d’encodages de la vidéo Dans une vidéo, chaque fichier, audio et vidéo, est un ensemble de données encodées (plus ou moins compressées). Ce que l’on appelle codec est l’outil qui sert à l’encodage. Le type d’encodage choisi définit le format obtenu : format vidéo et format audio. La lecture simultanée […]
La vidéo institutionnelle : Du luxe à la nécessité
L’évolution de la vidéo institutionnelle Il y a une vingtaine d’années, la production de vidéos institutionnelles ne représentait pas, pour une entreprise, un grand intérêt commercial. On communiquait parfois pour l’image, souvent pour se faire plaisir mais l’objectif de la production de vidéos d’entreprise n’était pas le retour sur investissement. D’abord, la production était lourde […]
Réalisation de podcasts pour les entreprises – Agence Élan Films
Les clés pour réussir son podcast Le concept du podcast repose sur l’automatisation de la réception d’informations. Concernant la réalisation de podcast dans le cadre de vidéos institutionnelles, l’abonnement à un flux d’information représente un intérêt limité aux très grandes entreprises. Il n’en reste pas moins que pour la majorité des gens, le podcast vidéo […]
Le motion design 2D et 3D pour le film d’entreprise
Réalisation de films en motion design Ce que l’on appelle le motion design est l’art de la conception graphique en mouvement, utilisant typographie, graphismes, vidéos, 2D, 3D et sons. La réalisation de films d’animation pour l’entreprise se fait à partir d’un scénario élaboré en étroite collaboration avec le client, à base d’animations 2D, 3D, de […]
Communication d’entreprise et storytelling
Le storytelling dans le film d’entreprise Intégré dans une communication d’entreprise, ce concept apporte des avantages certains au positionnement d’une marque, d’un produit ou d’un service. Mais le storytelling reste une notion assez obscure pour certains. Le storytelling consiste à créer un lien direct avec l’univers émotionnel des différentes cibles grâce à une technique narrative […]
Film vidéo : Bien connaître ses cibles pour optimiser son film d’entreprise
Pour quelles raisons souhaitez-vous intégrer la vidéo d’entreprise dans votre communication ? Qu’attendez-vous du film vidéo ? Quel est votre message ? Voulez-vous informer, convaincre, sensibiliser, faire de la pédagogie ? Ces questions se posent avant même d’avoir imaginé le contenu du film vidéo et le piège est souvent de vouloir trouver la réponse à […]
Réalisation de vidéos pour mairies et collectivités : Les 5 clés
Réaliser un film pour une collectivité locale comporte des spécificités Comprendre l’environnement Chaque ville a son histoire, son territoire et sa population, qui définissent une identité qui lui est propre. En fonction de ces 3 critères, et notamment celui de la population, il est primordial dans l’écriture du synopsis d‘adopter le ton qui convient. Cela […]
Image augmentée, réalité virtuelle (VR) et film d’entreprise
L’image augmentée et la réalité virtuelle (VR) enrichissent les vidéos corporate Notre agence audiovisuelle Élan Films est sensible aux évolutions technologiques et notre labo travaille en permanence pour proposer des solutions au cœur des tendances du marché. Au fil des années, la production de vidéo enrichit sa palette d’outils et propose aux entreprises un éventail […]
Production audiovisuelle et Global Media
Le changement de paradigme du média global Le secteur de la production audiovisuelle, depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, repose sur une chaîne de professions précisément définies et sur un schéma de production bien connu. Les métiers de la production audiovisuelle s’étendent de la conception à la diffusion du film d’entreprise ou du programme audiovisuel. Cependant, […]
Les applications du film institutionnel
Le film institutionnel, de multiples vocations Pour les entreprises, le choix de la vidéo est lié aux problématiques auxquelles elles doivent faire face, sur le plan interne et sur le plan externe : elles se retrouvent au centre d’un réseau de parties prenantes toujours plus important et toujours plus connecté : actionnaires, fournisseurs, clients, grand […]