Écriture d’une vidéo d’entreprise

Écriture d’une vidéo d’entreprise : Comment démarrer ? Comment bien se préparer ?

Pour bien saisir le type de vidéo que vous souhaitez pour votre entreprise, votre agence audiovisuelle a besoin d’un brief. Elle édite une proposition et un devis que vous validez. Débute alors un travail de préparation et d’écriture. Et on ne sait pas toujours par ou commencer…
 
C’est votre agence qui va guider ce travail d’écriture car elle en connaît les rouages. Néanmoins, elle a besoin d’une base de travail qui définira le ton et la direction de la vidéo. Et personne ne connaît votre entreprise et le projet de vidéo mieux que vous.
 
Comment démarrer le travail d’écriture d’une vidéo d’entreprise ?
Voici quelques pistes pour aborder cette première phase.

Les documents habituels qui serviront de base de travail avec votre prestataire sont :

•    Le script

Il ne s’agit évidemment pas du script définitif qui guidera la production mais d’un premier jet qui regroupe chronologiquement l’ensemble des messages et informations que vous souhaitez diffuser en fonction de votre cible.
Formalisez l’écriture de ce déroulé comme un écrit classique, par paragraphe, avec des titres. Cela aide à structurer le rythme du film et les paragraphes deviennent souvent les différentes séquences du film. L’ensemble de ces informations seront fournies dans la vidéo soit par des images, soit par du texte, soit par la voix off. Ce sera le rôle du prestataire de traduire ces informations en images en écrivant le scénario.

•    La voix off

A partir du script réalisé, vous pourrez écrire la voix off. Là encore, il ne s’agit pas de la voix off définitive de la vidéo. Cette phase vous permettra de vous adresser directement à votre cible et donc de définir le « ton » du film et le degré de précision que vous souhaitez utiliser. Le chronomètre est un outil indispensable afin de rester dans les temps de la vidéo (la durée de la voix off lue ne doit pas dépasser 80% de la durée du film).
Attention, n’essayez pas de retranscrire l’ensemble de vos messages par la voix off, certaines informations seront plus adéquates à être traitées de manière visuelle.
Ce sera le rôle de votre prestataire d’écrire la voix off définitive en la simplifiant au bénéfice de l’image afin de trouver le bon équilibre pour votre vidéo (rythme, densité, fluidité) afin d’assurer la bonne compréhension du message et de créer un flux graphique agréable et captivant.
 
Naturellement, ces documents seront des bases de travail pour votre prestataire.
Grâce à ce contenu, il éditera un scénario pour votre vidéo d’entreprise qui sera le résultat de la mise en image de votre script. Il présentera le déroulé visuel (illustrations, actions, textes…) et sonore (voix off, sound design, musique) du film.
L’écriture d’une vidéo d’entreprise ne se fait bien que par échanges et itérations. Pour réussir l’écriture d’un scénario, votre entreprise a besoin de votre prestataire et votre prestataire à besoin de vous…

Nous réalisons des films
pour les entreprises

Notre travail : rendre les idées claires, coordonner les talents créatifs,
assurer une production rigoureuse.

Left Menu Icon
Un projet ? Contactez-nous
Right Menu Icon

Vous êtes créateur
de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, une plateforme collaborative d'organisation de production vidéo.

Découvrir Skeem

Vous êtes créateur de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, un nouvel outil pour gérer votre production vidéo et votre relation clients !

Découvrir Skeem