Faites réaliser votre interview par des professionnels

L’interview est l’un des formats préférés des entreprises pour leur communication vidéo. C’est un format à la fois ludique, instructif et accrocheur. Toutefois, gardez en tête que planifier une interview constitue beaucoup de travail ! Vous devez trouver un interlocuteur pertinent et intéressant, qui saura séduire votre cible. Vous devez préparer vos questions et être capable de vous adapter au cours de la conversation en rebondissant sur ses réponses. Mais vous devez aussi planifier toute la partie vidéo : la prise de vue, la durée du film, les séquences, le montage… Elan Films vous assiste dans votre réalisation, de la définition de votre projet à sa mise en pratique.

Choisissez votre type d’interview

L’agence audiovisuelle Elan Films, basée à Paris, accompagne les entreprises dans leur projet d’interview. Nous réalisons votre film tel que vous l’avez imaginé grâce à diverses techniques : motion design, animation, images réelles… Nous pouvons réaliser tout type de film corporate : film institutionnel, film de marque, film destiné aux réseaux sociaux, et même interview.

Vous pouvez faire appel à Elan Films pour vous accompagner tout au long de votre projet d’interview, même si vous n’avez pas encore de projet bien défini. Nous pouvons vous aider également pendant la phase de définition de votre format d’interview, et définir ensemble les intermédiaires. Voici deux exemples de films corporate avec interview que nous avons réalisés pour nos clients.

Interview institutionnel & Motion tracking

En novembre 2018, nous avons réalisé une interview du Président du Directoire de La Banque Postale Asset Management. Nous avons proposé à notre client un accompagnement complet, incluant un accompagnement à l’écriture du script, le tournage de la vidéo en studio, et le montage final de la vidéo.

Le tournage en studio (avec deux caméras 4K) a été préféré pour une meilleure qualité technique de l’image et du son. En général, nos clients optent pour un tournage en studio pour la qualité de la vidéo finale, mais aussi pour pouvoir incruster un fond et travailler la mise en scène.

Pour produire le film institutionnel final, nous avons effectué à la fois l’image et le montage. Nous avons en effet ajouté des éléments de motion design pour faciliter la compréhension, comme des schémas ou la reprise des mots-clés.

Pour réaliser cette interview institutionnelle avec motion tracking, Elan Films a mis à disposition de son client une équipe de 3 personnes, à savoir un réalisateur, un cadreur et une journaliste. La mise en place d’une équipe complète est un réel avantage car cela nous permet de prendre le temps, de mieux préparer l’interview et de mieux accompagner les intervenants.

Interview Corporate

Pour cette interview corporate réalisée pour le compte de la startup Ayolab, l’accompagnement a été plus simple, avec une équipe composée uniquement d’un réalisateur. Le script a été réalisé par le client, le tournage a été effectué dans ses locaux avec une seule caméra 4K, et le montage a été effectué rapidement. Nous avons conçu la vidéo avec un habillage simple, avec une introduction, des titres, et le nom et la fonction des intervenants.

Si, comme Ayolab, vous souhaitez réaliser rapidement un film corporate sur la base d’une interview, et que vous souhaitez vous occuper de la partie écriture vous-même et nous déléguer seulement le script et le montage de la vidéo finale, c’est possible.

Réalisation d’une interview : quelles questions vous poser ?

Réaliser une interview de A à Z, de la définition du projet au montage, n’est pas de tout repos. Avant de vous lancer dans votre projet de vidéo institutionnelle ou corporate, il y a certaines questions à vous poser.

Quelles sont mes ambitions ?

La première question est de savoir ce que vous souhaitez faire de cette vidéo d’entreprise. En fonction de vos ambitions, c’est-à-dire de votre utilisation de la vidéo (quelle durée, sur quels médias, auprès de quelle cible, quel message, quels objectifs, etc), vous pourrez décider si vous souhaitez produire un film de flux à courte durée de vie, ou plutôt un film stratégique pérenne.

De quel type de film ai-je besoin ?

Il est important de décider en amont, avant de lancer le projet, le type de film que vous souhaitez produire. Nous pouvons vous proposer une multitude de types de films, à base d’images réelles ou d’éléments graphiques, ou même un mix des deux comme sur l’interview institutionnelle de La Banque Postale Asset Management.

Les éléments graphiques, ajoutés à un film d’interview, peuvent être très efficaces pour faire passer un message de marque et retenir l’attention du spectateur. Nous pouvons intégrer à votre film d’entreprise des animations, des photos, des schémas, des infographies ou mêmes d’autres vidéos.

Posez-vous également la question du sous-titrage : avez-vous besoin d’une traduction ou de sous-titres dans une autre langue pour que votre cible puisse comprendre les propos de la personne interrogée ?

Quelles sont mes contraintes ?

Il vous reste encore une dernière chose à faire avant de nous présenter votre projet de film d’entreprise avec interview. Vous devez dresser une liste de vos contraintes pour connaître précisément vos besoins et vos limites dans ce projet – et nous les faire connaître.

Demandez-vous si vous avez besoin d’accompagnement pour la rédaction du contenu de votre vidéo, ou si l’intervenant(e) maitrise parfaitement son sujet et saura le structurer. Interrogez-vous également sur les habitudes de l’intervenant(e) : sera-t-il (elle) plus à l’aise avec un prompteur ou sans ?

Vous devez également vous poser la question du lieu de tournage. Quels sont les lieux disponibles, qui soient en adéquation avec le message que vous souhaitez transmettre et que vous pouvez occuper librement pour tourner votre film dans le calme ?

De même, quels sont les intervenants disponibles ? Quand et sous quelles conditions pouvez-vous avoir accès à la ou les personnes que vous souhaitez interroger pour l’interview ?

Enfin, tout projet de vidéo doit prendre en compte des questions juridiques comme celle du droit à l’image. Vous devrez faire signer des accords aux intervenants et à l’équipe de tournage pour vous assurer que tout soit bien clair avant de commencer à tourner.

Une fois que vous vous êtes posé ces questions, vous devriez avoir défini les contours de votre projet de film d’entreprise : il ne vous reste plus qu’à nous confier votre projet d’interview et nous nous occupons du reste !

Nous réalisons des films
pour les entreprises

Notre travail : rendre les idées claires, coordonner les talents créatifs,
assurer une production rigoureuse.

Left Menu Icon
Un projet ? Contactez-nous
Right Menu Icon

Vous êtes créateur
de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, un nouvel outil pour gérer votre production vidéo et votre relation clients !

Découvrir Skeem

Vous êtes créateur de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, un nouvel outil pour gérer votre production vidéo et votre relation clients !

Découvrir Skeem