Comprendre le budget d’un film corporate en analysant les coûts

Les devis que vous demandez ont des écarts de coûts importants, les budgets proposés vous semblent élastiques !?

Au-delà des différences de tarifs pratiqués par les différents prestataires, la nature d’un film, la méthode de réalisation et le choix d’organisation de la production peuvent être à l’origine des écarts de coûts et budgets. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de répondre à ces questions.

Quel est le coût de réalisation d’un film ?

Comme dans toute activité, la question du temps de travail et du niveau des compétences requises sont au cœur de l’élaboration du devis. Particulièrement pour les films qui nécessitent des compétences spécifiques (illustrateur, motion design, 3D…) où le coût est est en corrélation direct avec la valeur ajoutée mais aussi la rareté des ressources exigées par la réalisation du film.

Qu’est-ce qui fait le budget de mon film d’entreprise ?

     Le type de film

Chaque type de film demande des compétences différentes, voire des spécialisations précises (animation, images réelles, 3D…). De plus, les étapes de production qui demandent des techniciens plus qualifiés sont souvent aussi les phases qui demandent un temps de travail plus important et du matériel plus performant.

Ainsi un reportage de 10 minutes en image réelles peut coûter beaucoup moins cher que 20 secondes d’animation 3D.

     Le degré d’inventivité / créativité du film

Plus vous souhaitez un film précis, créatif ou original, plus le temps de documentation, d’écriture et de réflexion préalable (pré-production) sera important pour sortir des sentiers battus, et plus le budget de votre vidéo sera impacté.

     Le degré de personnalisation de votre film pour coller à votre identité de marque

Les agences audiovisuelles ont l’habitude qu’une majorité de clients demandent des « grands classiques » avec une structure narrative simple et linéaire et une technique de réalisation commune à 90% des films. De nombreuses technologies permettent d’optimiser les productions de vidéo. Plus vous demandez à personnaliser votre film (scenario, direction artistique, traitement graphique, musique…), moins l’agence audiovisuelle peut utiliser ces outils et doit créer du sur-mesure… ce qui fait monter inévitablement le budget de la production!

     L’enrichissement visuel du film

Particulièrement pour les films d’animation / motion design, le niveau de détails des graphismes et de l’animation joue un rôle important dans l’estimation du temps de production. C’est vrai aussi, dans une moindre mesure, pour l’image réelle (traitement visuel, étalonnage…)

     Des options et propositions spécifiques

Le contenu et l’objectif de votre film peuvent engendrer des propositions particulières pour améliorer la qualité ou le rendu de votre film. La mise en œuvre de moyens spécifiques (drone, conditions particulières de tournage, animation, sous-titrages, versions de langues, création musicale…) peut s’avérer pertinente et là encore, faire grimper le devis et le budget global du film.

Dans tous les cas, votre prestataire vidéo, au moment de l’estimation du coût de votre vidéo, se doit de pense la production de votre film corporate sous l’angle de l’optimisation du budget et de la réduction des coûts.

N’hésitez pas à demander des lignes précises et un système d’options si besoin.
Pour d’autres questions ou conseils, vous pouvez nous joindre via notre page contact.

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