Qu’appelle-t-on « format » lorsque l’on parle de films?
Dans l’univers de la vidéo institutionnelle, la notion de « format » est employée bien souvent pour évoquer des paramètres aussi différents que le format d’encodage, la durée ou même le type de film. Ces imprécisions peuvent perturber les échanges lors des premières réunions de travail. Il est donc important de maîtriser ces notions, en particulier pour l’élaboration du cahier des charges au début de chaque production de films institutionnels.
Voici les précisions de l’équipe production de notre agence vidéo pour y voir un peu plus clair.
La durée d’une vidéo institutionnelle
La notion de format a été créé par la télévision afin de mettre en place des cases de durées déterminées entre les plages publicitaires établies commercialement à 8 minutes par heure. Ainsi sont nés les formats de 13′, 26′, 52′ pour le court et moyen métrage. Cette formulation est restée et nous parlons souvent de format pour définir la durée d’un film. Dans vos séances de travail avec votre société de production audiovisuelle, préférez la notion de durée qui évitera toute confusion.
La durée idéale d’une vidéo institutionnelle dépend du sujet mais surtout de sa vocation de son mode de diffusion :
– entre 20 et 30 secondes pour les vidéos d’appels, messages d’accroche sur internet
– entre 1’30 et à 2’30 minutes pour les vidéos de présentation (activités, produits, services…) à destination du web
– entre 3 et 10 minutes pour des projections grand écran hors documentaire et grands reportages
– 26′ 52′ ou 90′ pour les traitements approfondis, diffusion télévisuelle ou DVD / Blue Ray
Le type de vidéo
Là aussi la production télévisuelle a un peu brouillé les pistes en parlant de format pour définir le type de film. Dans le domaine de la vidéo institutionnelle vous trouvez les différents types suivants :
– interview
– film d’entreprise
– vidéo produit
– vidéo virale (buzz)
– reportage
– sujet de JT
– films de formation (communication interne)
– films de recrutement (vidéos métier)
Le format d’encodage vidéo
Il semble que ce soit l’emploi premier du mot « format » lorsque l’on parle de réalisation de films d’entreprise. L’encodage est réalisé par un outil appelé codec. Du type d’encodage choisi résulte un format vidéo donné avec une enveloppe (extension) spécifiques. Il n’existe pas de format d’encodage commun à tous les appareils et mode de diffusion. C’est pourquoi le prestataire qui réalise une vidéo institutionnelle se doit d’accompagner son client par un service de diffusion complet.
Les masters qui vous sont rendus subissent une compression moindre que celle d’un format d’encodage pour le web. Il est donc de meilleur qualité et plus lourd (environ 1G pour 5min en HDV). Au contraire les encodages réalisés pour les vidéos de votre site internet ou pour youtube sont, elles, plus légères car plus compressées. Le débit faible utilisé facilite la lecture en ligne de la vidéo.
N’oubliez pas avant toute chose d’établir le plan de diffusion de vos vidéos institutionnelles en fonction de vos cibles.
La vocation de la vidéo et son mode de diffusion sont les éléments essentiels pour un choix pertinent de la durée de votre film et du type de vidéo institutionnelle choisi.