Le live vidéo pour l’entreprise

Tendance en vogue depuis quelques temps maintenant, le live vidéo (ou live streaming) consiste à diffuser un contenu en direct. On aura notamment pour références Twitch, Youtube ou encore Facebook.

L’apogée du live vidéo

Auparavant, le live était réservé au journal de 20h, ou aux annonces gouvernementales. Cependant, cette fonctionnalité se démocratise au cours de la dernière décennie et se normalise au sein des utilisateurs. On peut désormais organiser un live vidéo sur Instagram, Twitter, Tik-Tok ou même LinkedIn. Les trois leaders du marché restent Twitch, YouTube et Facebook.

En revanche, d’autres solutions de live streaming restent très nombreuses. GoInStore, Caast.tv, SaaS, DaCast, Iris, Ustream… Le plus important est bien entendu de sélectionner l’outil ou la plateforme qui correspondra le plus à votre marque, à vos services et à vos prospects.

À travers son utilisation, la diffusion en direct transforme l’expérience vidéo et accroît son authenticité. Pour votre entreprise, il s’agit d’un excellent moyen pour gagner en notoriété. Il permet d’humaniser votre communication en créant un lien de proximité avec votre audience. Une véritable « communauté » voit alors le jour, avec des interactions constantes en direct.

De plus, la diffusion de lives vidéo permettra par la même occasion la création de contenu. On parle alors de replay. Il est possible de partager sur ses réseaux sociaux ou sur son site internet, l’intégralité ou des parties du précédent live streaming. Il devient alors une vidéo durable que les internautes peuvent regarder à tout moment pour vivre à nouveau l’expérience. Sur un live d’une heure, beaucoup de snack content peut être produit. 

Le marché très lucratif du live streaming dans le e-commerce

Rien qu’en Chine, le live vidéo a représenté 170 milliards de dollars en 2020 dans le domaine du e-commerce. Nicolas Diacono, analyste digital au sein de l’Échangeur BNP Paribas Personal Finance, a pu commenter : « Aujourd’hui, n’importe quel petit commerçant chinois peut se transformer en ‘’streamer’’, c’est-à-dire faire la promotion de ses produits en vidéo et en live. On estime qu’il existe actuellement 400 000 streamers en Chine. Même si seulement 5 à 10% d’entre eux réussissent à vivre de cette activité, le live streaming e-commerce génère des revenus d’appoint pour les autres. Le gouvernement a même demandé aux agriculteurs chinois de se mettre au shop streaming, pour leur permettre de vendre davantage de leurs produits ».

Une démonstration du pouvoir qu’exerce la video en live. La mise en avant de produits de marque est une de ses capacités ayant pu faire ses preuves. C’est également le cas sur le marché français, comme on a pu voir avec le groupe Fnac-Darty, et le contexte sanitaire n’y est pas pour rien.

Au début du premier confinement, la Fnac, n’ayant pu organiser d’événements visant à mettre en avant artistes et auteurs dans ses différents magasins, a su répondre à ce problème. En premier lieu, le groupe créa des pages sur le site de la Fnac relayant des initiatives des artistes. On y trouvait notamment des concerts « made in home ». Le groupe est allé plus loin en fin d’année en proposant des événements diffusés en direct sur leur page Instagram, lors desquels les invités répondaient aux questions des internautes. Il s’agit d’un moyen très efficace pour favoriser l’interaction avec les utilisateurs.

Il ne s’agissait que du début. Par la suite, Fnac-Darty s’est associé avec des marques telles que Microsoft pour sa nouvelle Xbox, Xiaomi pour son nouveau mobile, ou encore Moulinex avec Cyril Lignac pour son multi-cuiseur Cookeo. Le tout, sur les mêmes plateformes citées au-dessus : Twitch, Facebook et YouTube. Les avantages du live video sont considérables.

Tout d’abord, augmenter le taux de transformation, c’est-à-dire augmenter le pourcentage d’acheteurs par rapport aux visiteurs. Puis, donner des conseils pour convaincre son public de la praticité de votre produit. Enfin, comme en magasin, présenter davantage le produit en lui-même et les accessoires qui vont avec pour un véritable accompagnement client.

« Nous sommes face à un nouveau média. Nous devons donc tester de nombreuses mécaniques afin d’attirer le maximum de monde pendant le live streaming et générer le maximum d’interactions avec les consommateurs. C’est pour nous une nouvelle façon d’animer notre base de clients. Le fait de leur offrir des codes promos valables uniquement pendant le live rend ces événements attractifs et incite à y revenir » a pu déclarer Olivier Garcia, Directeur Produits chez Fnac Darty.

Vous l’aurez compris, le lancement de produits ou services fait partie des moments idéaux pour un live. Nocibe l’a compris lors du déploiement de son nouveau service d’accompagnement client. Il consiste à l’organisation de live vidéo réguliers de 30 minutes. 20 minutes afin de discuter d’un thème choisit (un maquillage de saison par exemple), et 10 minutes de questions-réponses. Leroy Merlin l’a compris, avec son premier live en compagnie d’un Youtubeur expert en bricolage, Renaud Bauer. Le live visait à introduire une nouvelle gamme d’outillage. Ils l’ont compris, pourquoi pas vous ?

Nous réalisons des films
pour les entreprises

Notre travail : rendre les idées claires, coordonner les talents créatifs,
assurer une production rigoureuse.

Left Menu Icon
Un projet ? Contactez-nous
Right Menu Icon

Vous êtes créateur
de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, un nouvel outil pour gérer votre production vidéo et votre relation clients !

Découvrir Skeem

Vous êtes créateur de contenu vidéo ?

Nous développons Skeem, un nouvel outil pour gérer votre production vidéo et votre relation clients !

Découvrir Skeem